Vister Malicornay

Eglise Saint-Etienne

L'église dédiée à Saint-Etienne fut bâtie au XIIème siècle. La paroisse relevait alors de l'abbaye de Déols. L'édifice possède une nef unique, un chevet plat, une voûte en berceau et un clocher-porche plus récent datant du XIXème siècle. A l'intérieur de l'église, sur le mur sud de la nef, se trouve une statue en bois de la Vierge à l'enfant du XVIIIème siècle. Elle abrite les vicairies des Gentons et de Saint-Pierre.
 

Le Repaire

Domaine privé - visible seulement de la route - direction Pommiers (D45)
 
En 1250 nous trouvons Jehan de Magnac, siegneur du Repaire. Dix générations résideront au Repaire. Enfin, en 1951, Jean de Magnac vend la seignerie du Repaire à Gaspard Foucaud. En 1643, Gabriel Mérigot, grand sénéchal de La Marche et gentilhomme de la chambre du roi est seigneur du Repaire du chef de sa femme Marie du Rieu. Le fief est saisi comme bien national. Il se retrouve la propriété de Jules Duris-Dufresne. Ses héritiers Delouche de Boisrémond conservèrent la propriété jusqu'au début du XXe siècle. Elle fut démenbrée avant la 1ère Guerre mondiale. Il subsiste la motte féodale cintrée de ses douves et des fondations de sept tours de défense. On peut encore voir le vestige du logis seigneurial flanquée d'une tour tronquée et les restes d'une forte poterne d'entrée.

La Seigneurie

Domaine privé - visible seulement de la route - dans le bourg, direction Pommiers.

Les Mosaïques de Cony

La découverte des vestiges gallo-romains de Cony remonte à 1880. Des fouilles réalisées sur ce site permirent d'exhumer des tessons de poteries, des pierres moulurées, une tête d'homme en calcaire, mais surtout de repérer deux mosaïques remarquables.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/01/17/A-Malicornay-la-mort-programmee-d-un-tresor-antique